Blog

Pâque

Le lapin ou les cloches de pâques ne pouvant pas venir jusqu'ici vue qu'il fait trop froid, à nous de faire nos chocolat. Nous avons donc fait un petit atelier du presque parfait chocolatier avec au programme truffes, orangettes, canelé, mousse au chocolat , divers autres chocolats et bataille de chocolat...


 Paque 1 Paque 2

Les préparatifs...

 Paque 5 Paque 4

La table, avec en entrée un feuilleté de manchot au foie gras poêlé, et un gros giguot d'agneau en plat principal.

Paque 6 Paque 7

... et les desserts chacolatés :) Hmmmm

Crédits photos: Simonetta Montaguti

Nicole HUEBER - Glaciologue

Nicole Hueber

Nicole2 1 Nicole1

Crédits photos: Simonetta Montaguti


Nationalité: Française


Age: 22ans (presque 23)


Parcours universitaire: DUT Mesures Physiques à l'IUT Louis Pasteur - Strasbourg; puis Licence Professionnel 'Prospection et Protection des Ressources Souterraines' (géologie et géophysique appliquée) à l'Université Joseph Fourier -Grenoble.


Métier précédent: Assistante ingénieur en géophysique


Fonction à Concordia: Glaciologue pour le LGGE


Programmes de recherche scientifique suivi :
Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_antarctique_Concordia
http://www.institut-polaire.fr/ipev/soutien-a-la-science/les-programmes-soutenus/


CESOA: vise à étudier le cycle atmosphérique du soufre dans les régions polaires afin de comprendre les causes de sa variabilité interannuelle en liaison avec les émissions biogéniques marines de DMS (glace de mer, anomalies de température de surface de l’océan, vitesse du vent, teneur en chlorophylle de l’océan, variabilité climatique liée à l’ENSO) et d’appréhender la réponse future au changement climatique global. Le programme réalise un suivi du DMS, des aérosols soufrés, de l’ozone et des gaz acides contenus dans l’atmosphère à Dôme C. Ce programme s’attache également à comprendre et caractériser les relations entre la chimie et la dynamique atmosphérique sur le haut plateau antarctique, à la station Concordia. Pour cela, un suivi long terme de l’ozone et de gaz acides est proposé, complété par l’étude de la dimension verticale de la composition chimique de l’atmosphère en lien avec la dynamique atmosphérique. Une des implications est de mieux comprendre l’incorporation et le dépôt des impuretés dans les carottes de glace à Dôme C.

http://www-lgge.obs.ujf-grenoble.fr/CESOA/spip.php?rubrique2


SUNITEDC: Le but de SUNITE DC est de documenter et utiliser les anomalies isotopiques des oxyde-anions (sulfate et nitrate) pour contraindre les sources, transformations et transports de ces composées vers les régions polaires où ils sont archivés sur des milliers d'années. Dans ce projet les trois compartiments, air, neige et glace sont étudiés sous des conditions climatiques et météorologiques différentes. Le programme NITEDC était dédié à l'étude des effets post-dépôts du nitrate en utilisant sa composition isotopique en O et N. Les compositions isotopiques résultent du mode de formation de la matière et portent de fait une information de qualité sur les mécanismes d'oxydation et sur l'identification et l'importance des sources des précurseurs. Cette information peut être reconstituée à partir des carottes de glace et doit permettre d'accéder à l'activité chimique passée de l'atmosphère en lien avec les changements climatiques. Nous proposons de continuer le travail entrepris durant NITEDC, c'est-à-dire le suivi de la composition isotopique du nitrate dans un contexte de reconstitution de la couche d'ozone et d'étendre l'étude au sulfate. 


Gmostral: GMOStral découle d'une initiative lancée par le programme européen GMOS (Global Mercury Observation System) dont le but premier est de coordonner un réseau planétaire d'observations du mercure atmosphérique. Les données permettront de mettre en œuvre et valider les modèles atmosphériques régionaux et mondiaux dans l'optique de motiver et orienter les futures réglementations concernant ce polluant global. Dans ce cadre, nous proposons la mise en place de trois stations de mesures en régions sub-antarctique et antarctique afin de documenter et surveiller les variations atmosphériques du mercure dans les régions reculées de l'hémisphère sud, et de travailler sur la réactivité très mal connue, les cycles, les dépôts et la ré-émission en Antarctique.

http://www.gmos.eu/


CALVA: Ce projet est conçu pour l'acquisition sur le terrain, en Terre Adélie et au Dôme C, de données permettant de mieux vérifier, valider ou améliorer sur l'Antarctique les modèles météorologiques et climatiques à l'échelle des processus et les méthodes d'exploitation des données satellitaires dans le domaine de l'infrarouge thermique et des micro-ondes passives. Ce projet prend le relais du projet Concordiasi (IPEV 914) pour l'IR et la modélisation météorologique et constitue le volet "terrain" de la partie Incertitudes sur les processus de bilan de masse de surface du projet européen FP7 Ice2Sea démarré en 2010.


NIVO: Les interactions entre la neige présente à la surface et l'atmosphère sont très fortes et sont responsables de boucles de rétroaction importantes du système climatique, particulièrement dans les régions enneigées comme en Antarctique. Le projet NIVO a pour objectif de mieux quantifier ces interactions et d'améliorer leur prévision par les modèles d'évolution de la neige. Pour cela, le projet va mettre en oeuvre des instruments automatiques et conduire des mesures manuelles permettant de suivre l'évolution des propriétés physiques la neige aux stations Concordia et Cap Prudhomme en Antarctique de l'Est. Ces observations liées à la thermique, le bilan radiatif ou l'état de surface, permettront de mieux comprendre l'évolution du manteau neigeux, de calibrer les observations réalisées par les satellites et de valider les modèles d'évolution de la neige pour in fine proposer des améliorations. Sur le terrain, NIVO propose de deployer et calibrer des nouveaux instruments développés dans le cadre de l'ANR - MONItoring SNOW in a changing climate- (spectre de propriétés optiques de la neige, profile de taille de grain...).. Il reprend aussi la gestion d'instruments opérationnels depuis plusieurs années à Concordia (température de la neige, photographie de surface, ...), et contribuera à la caractérisation des variations spatiales de la neige autour des stations ou sur des traverses pour comprendre la représentativité des mesures d’évolution ponctuelles acquises par les instruments.

Simonetta MONTAGUTI - Physique de l'atmosphère

Simonetta MONTAGUTI 

Nationalité: Italienne

Fonction à Concordia: Scientifique physique de l'atmosphère

Vitale STANZIONE - Station leader et Glaciologue

Vitale (Vito) STANZIONE

Nationalité: Italienne

Fonction: Station leader et glaciologue

Luciano MILANO - Electronicien science

Luciano MILANO

Nationalité: Italienne

Fonction: Electronicien de la science

Floris VAN DEN BERG - médecin de recherche ESA

Floris VAN DEN BERG 

Nationalité: Hollandaise

Fonction à Concordia: médecin de recherche pour l'ESA

Alessandro FAUSTO - Informaticien

Alessandro FAUSTO

Nationalité: Italienne

Fonction à Concordia: Informaticien, responsable de la radio et des télécomunication 

Bertrand BONNEFOY - Chef Cuisinier

Bertrand BONNEFOY

Nationalité: Française

Fonction à Concordia: Intendant, chef cuisinier

Elvio LAZZARINI - Médecin

Elvio LAZZARINI

Nationalité: Italienne

Fonction à Concordia: Médecin

Olivier LELOIR - Responsable technique et chef centrale

Olivier LELOIR

Nationalité: Française

Fonction à Concordia: Responsable technique et chef centrale

Henri VAN DEN HOVE - Plombier

Henri VAN DEN HOVE 

Nationalité: Française

Fonction à Concordia: Plombier

Gaetan QUERE - Mécanicien

Gaetan QUERE

Nationalité: Française

Fonction à Concordia: mécanicien

Georges KARAKASIDIS - Electrotechnicien

Georges KARAKASIDIS

Nationalité: Belge

Fonction à Concordia: Electrotechnicien

Yukimarimo

Non, les Yukimarimo ne sont pas une sorte de caniche errant en Antarctique.

La forme des cristaux de neige et du givre dépend des conditions de température et de pression.

Quand les bonnes conditions requises sont présente, des petites aiguilles de givre se forment sur le plateau Antarctique. Quand il y a un peut de vent et de l'électro statisme dans l'aire, ces aiguilles s'agglomère et forment des boules, se qu'on appel des Yukimarimo (cf. wikipédia). Ce sont des boules de givres de tailles variables (1 à plusieurs cm), très légères et d'aspect cotonneux.

Yukimariomo 1

 Yukimarimo 2Yukimarimo 3

Exercices incendie

Tous les mois nous avons un exercice incendie avec chaque fois un scenario différent. Cela permet de nous entrainer aux gestes et de les améliorer en cas d'incendie ou problèmes réel. En cas de gros incendie réel dans la base, nous serions amenés à abandonner la base et nous réfugier au camp d'été où un générateur serait démarré. De plus nous avons préparé, au début de l'hiver, des sacs avec des affaires de secourt.

Pompier 1

Team Medical

Le médecin étant seul pour l'hiver, il choisit une équipe médicale afin de l'aider en cas d'opération. L'équipe est ainsi constituée de Simonetta, Luciano, Floris (pour l'anesthésie) et de moi même. Elvio nous a fait une formation pour apprendre les gestes d’hygiène, les différents instruments chirurgical et nous nous somme entraîné aux points de suture. En espérant tout de même que personne n'ai à passer sur la table d'opération. Cela n'est encore jamais arrivé à Concordia. S'il est possible de rapatrier la personne mal en point, cela reste la première option.

Une autre équipe, Team rescue, est aussi mise en place pour le sauvetage extérieur en cas d'accident.

Team medical 1 Team medical 2

La team medical: De gauche à droite: Moi, Simonetta et Luciano. Elvio le médecin sur la table d'opération.

First Sunset

Le 12 février, après 3 mois de jours total 24h/24, le soleil se couche pour la première fois. Nous allons ainsi perdre environ 20 minutes de soleil chaque jour jusqu'à la nuit total.

Le soleil se couchant sur cet horizon désertique nous offre un spectacle magnifique, de plus le ciel bleu jusqu'à présent se transforme en des teintes rose, violette. (Malheureusement cette beauté coloré du ciel ne ressort pas aussi intensément en photo que se que nous pouvons voire à l'œil nue)

 

First sunset 1 

First sunset 3 First sunset 2

L'intérieur de la station

Après avoir vue la station de l'extérieur, en long en large en travers, vous devez certainement vous demander comment c'est à l'intérieur. Pas suspense plus long, voici quelques photos:

Le livingroom: bibliothèque, grand écran, bar,... C'est là que nous prenons les repas (en été, une pièce à coter "le restaurant" est prévu pour accueillir plus de monde)

Livingroom1 Livingroom2

 

La cuisine:

Cuisine1 Cuisine2

 

le local vaisselle et des poubelles: un roulement des tâches ménagère est organisé (vaisselle, nettoyage de salles de bains et toilettes, nettoyage de la station, ramassage des poubelles,...). Concernant les déchets, tout est trié (papier, plastique, PET, aluminium, misto, organique,...). Les déchets organiques digestible sont mis dans un digesteur et transformé en terreau. Les déchets ainsi trié sont rapatriés à DDU puis en Australie ou en France.

Vaisselle poubelle

 

Les magasins: nous avons trois magasins à l'intérieur de la station contenant une partie de la nourriture, le magasin sec, le +4° et le -20°. La majorité du stock de nourriture se trouve à l'extérieur dans des conteneurs.

Magasin sec Magasin 4

 

Loisirs: La salle vidéo est munie d'un vidéo projecteur qui nous permet de faire des séances de cinéma ou des conférences en été. La salle de sport est munie d'un tapie roulant, d'un vélo, d'un stepper et de plusieurs modules de musculation.

Video room

Salle de sport 1 Salle de sport 2

 

Le couloir principale: il relie les deux bâtiment et fait office de vestiaire

Couloir1 Couloir2

Les escaliers qui relient chaque étage.

Escaliers

La buanderie: nous avons 2 machines à laver et trois sèche-linges. Cela dit, l'air étant très sec, le linge sèche très vite sur une corde.

Buanderie

 

L'étage des chambres (1er étage): composé de 16 chambres de 2 lits. Le médecin a une chambre au rez-de-chaussée à coter de l'hôpital ainsi que le chef centrale se trouve au rez-de-chaussée afin d'avoir un accès plus rapide à la centrale.

Etage des chambres

Les chambres sont composées de 2 lits (2 personnes par chambre durant l'été, mais en hiver, chaque hivernant a sa chambre), le lit du dessus peut se rabattre. Un bureau, une fenêtre, et plusieurs placards de rangement.

Chambre1 Chambre2

 

Mon laboratoire: sur la gauche la chromatographie, trois paillasses dons deux sous hôte, les bureaux des glacios , les ordinateurs de manips...

Mon labo

Allez les Bleus!!!

Petite dédicasse à la French Team de VTT-Orientation qui débute aujourd'hui les championnat du monde elite, junior et championnat d'europe jeune au Prtugal.

A l'heure meme ou j'écris, plusieurs médailles sont déjà tombée lors du sprint en jeunes et juniors. Ca commence bien :D!!!

Bonne chance à toute l'équipe! Je vous envoie un peut de fraicheur!

 

Pour suivre les résultats en live des champions: http://mtbo16.fpo.pt/mtbo/index.php/live-results

Allez les bleus 230717

Winter is coming

Mardi 9 Févier 2016, 1er jour officiel d'hivernage.

Ca y est, nous ne sommes plus que 12. La station est plongée dans le calme, a routine du travail se met en place, les températures se rafraìchisse doucement...

C'est parti pour 9 mois d'hivernage.

Dc12 winter is coming bisAlessandro Fausto: Informatisien \ télécommunication

Bertrand Bonnefoy: Chef Cuisinier Intendant

Elvio Lazzarini: Médecin

Floris Van Den Berg: Médecin de recherche ESA

Gaetan Querre: Mécanicien

Georges Karakasidis: électrotechnicien

Henri Ven Den Hove: Plombier

Luciano Milano: électronicien Science

Nicole Hueber: Glaciologue

Olivier Leloir: Responsable technique et Chef centrale

Simonetta Montaguti: Scientifique, physique de l'atmosphère

Vitale Stanzione: Glaciologue, Station leader