Le Raid

Le raid logistique est un convoi de véhicules tractant des contenairs, des cuves de fuel et une caravane de vie (composé d'une cuisine, d'une salle de bain et de chambre, comme un bungalow), afin de ravitailler la station en nourriture, matériels techniques et scientifiques, et fuel. Il part de Cap Prud'homme, petite station située sur la cote, à 5km de la station Dumont D'Urville, servant principalement au départ de plusieurs raids. Le raid se rend à Concordia toujours par la même piste de 1000km et 3200m de dénivelé. Ce trajet est réalisé en moyenne en 10 jours, mais tout dépend des conditions météo et des problèmes techniques au cours du trajet.

Le convoi est constitué d'une 10aine de Challenger Caterpillar (sorte de gros tracteur à chenilles), permettant de tirer les contenairs et fuel fixés sur des grands patins. Parfois deux Challenger sont reliés pour tirer un convoi plus lourd. Trois Kass Boer (Déneigeuse) les accompagnent afin de repasser la piste et de casser les bosses et les congères.

Pour conduire tout ce petit monde, la plus part sont des mécaniciens expérimentés qui ont déjà quelques raids à leur actif. Il y a aussi un médecin qui fait office de cuisinier (plats préparés à l'avance), et quelques chanceux scientifiques présents pour des expériences scientifiques lorsque le raid s'arrête ou tout simplement qui se sont trouvés au bon endroit au bon moment. Tout le monde conduit (environ 10h par jour), parfois il y a une ou deux personnes en réserve, et pour être efficace chaque personne a une tâche attribuée lors de l'arrêt du convoi : mécanique, remplissage des réservoirs des véhicules, cuisine... pas de flémard. Et le lendemain, c'est reparti aux aurores !

Le raid passe 2 ou 3 fois durant chaque campagne d'été. Arrivé à Concordia, la station se mobilise (techniques et scientifiques) pour décharger rapidement le convoi. Transfert de cuve du fuel, rangement de la nourriture, récupération du matériel et des malles personnelles des hivernants... Pendant ce temps, les raideurs se reposent un peu et repartent 3-4 jours après leur arrivée, pour le chemin inverse plus léger mais avec tout de même des contenairs de matériels à rapatrier.

Raid4

Raid3Raid2

Raid 1

Crédits photos: Nicole Hueber

 

×