Expédition à 25km Nord

Des stations d'instruments météorologiques et un réseau de balise pour la mesure d'accumulation de la neige (Programme GLACIOCLIM) sont installés à 25km au sud et à 25km Nord de Concordia.

Fin Janvier, j'ai eu l'occasion d'accompagner les collègues glacios pour l'expédition à 25km Nord durant une journée.

Le trajet s'est fait en PB100 avec David, un mécano, aux commandes. La cabine arrière est composée de 8 places, pas hyper confortable, sans parler du balancement du véhicule qui avance sur la neige pendant 2h00. Gare à ceux qui ont le mal de mer. Nous empruntons d'abord un bout de la piste du raid pendant 2km qui est déjà bien tassée, puis nous bifurquons plein Nord au GPS.

Arrivés sur place, tout le monde se met au travail. Avec Bastien nous allons relever les balises du réseau pour le mesure d'accumulation (mesures de la hauteur de piquets plantés dans la neige pour comparaisons d'année en année); pendant ce temps les autres se hâtent sur les stations: démontage d'une station météo, creusage pour récupérer la caisse du data logger, ... Nous les rejoignons ensuite pour aider Laurent et Eric sur l'autre station pour changer des capteurs, en installer des nouveaux et installer des petits panneaux solaires.

Coté paysage, toujours du blanc à perte de vue, mais cette fois, pas de station à l'horizon. Nous sommes seuls au monde...

Une petite photo de groupe, et c'est reparti pour 2h00 de trajet retour après une bonne journée.

25km nord route du raid25km nord pb100

Photo1: Sur la route du raid - Crédit photo: Nicole hueber

Photo2: Le PB100 - Crédit photo: Eric Lefebvre

25km nord 1 25km nord 2

Photo3: Laurent et Moi en pleine manip - Crédit photo: Eric Lefebvre

Photo4: Tout le monde au travail - Crédit photo: Eric Lefebvre

25km nord team

Photo5: Photo de Groupe: Momo sur la station, Moi, Laurent, David, Doris, Bastien et Eric devant - Crédit photo: Eric Lefebvre

×